tu as peuplé le fil de mes plus belles pensées le temps d’une épopée 
venue à ta rencontre 
revenue te trouver non pas par nostalgie mais pour te raconter 
le voyage immobile que tous les jours je fais 
et mon âme tranquille connaît tes inquiétudes
envoie les donc valser
j’aimerais être celle que tu as imaginée sur la route de nos doutes 
décélérer le rythme
pour mieux à deux tanguer si parmi toutes tes vies il te reste ici 
à partager celle-ci au premier temps de joie 
j’initie le retour de ma grande migration
ce sera ton printemps 
heureuse comme Pénélope après un long ouvrage j’écris car elle seule 
a tissé toutes mes nuits
et je dénoue le fil précieux qu’elle m’a donné ô combien à retordre
mon arc s’est détendu puissent ces mots mis ensemble 
souffler de la douceur sur son île isolée
j’y ai trouvé mes ailes

Photo : Marc Chagall, « La Baie des Anges », 1962.
A Gabrielle Segal, Paris Montmartre Aller-Retour 
(16.12.2022-16.01.2023)

Laisser un commentaire