J-3. Voici donc venu ce fameux mois de Juillet avec son non moins sacro-saint jour J. C’est une Jeanne qui devrait l’emporter haut la main dimanche aux Sables d’Olonne, Jeanne Collonge, victorieuse plusieurs fois de l’Embrunman et championne de France de triathlon longue distance, et surtout affiliée au Club des Sables Vendée Triathlon. Mon vélo est parti pour un check-up complet avant son rangement dans le sac et je prépare le mien en visualisant chaque transition entre le scratch de la combinaison, l’arrêt de la montre et mes tergiversations quant aux lunettes : sur ou sous le bonnet ? Comme une thématique filante, la pluie semble être de mise toute la journée de dimanche pour ajouter à mon stress qui croît à mesure que la semaine de travail avance.

Combinaison, trifonction du club, lunettes de natation, le bonnet est fourni, une paire de chaussettes pour marcher du parc à vélo vers la zone de départ, vingt minutes de marche, départ à 7h16 alors que les pro seront déjà parties avec le lever du soleil à 6h30, elles, chaussettes blanches qui ne le seront plus à la fin de la pluie vu mes récents déboires, chaussures de vélo revissées à fond pour ne plus rien perdre en déclipsant à la sauvage, casque et lunettes de soleil, les gants tellement je douille au bout de deux heures déjà, j’enlève le casque et je chausse mes chaussures de course déjà lacées, je passe mon dossard de derrière à devant pour ne pas me faire verbaliser par les arbitres… et je fonce.

Laisser un commentaire